L’évaluation certificative d’EPS s’effectue en contrôle en cours de formation (CCF), selon un contrôle adapté ou en examen ponctuel terminal.
Le CCF vient ponctuer, au cours de l’année d’examen, chaque période de formation (3 cycles de 8 à 9 séances). Les dates de ces contrôles durant l’année de terminale sont définies et précisées en début d’année. Ce contrôle ne peut être confondu avec une évaluation formative qui renseigne l’élève sur l’évolution de ses apprentissages ni avec une évaluation continue qui se déroule tout au long du processus d’enseignement.
L’ensemble certificatif désigne les trois épreuves choisies par l’élève pour faire l’objet d’une évaluation en CCF en terminale. Les trois épreuves reposent sur trois activités distinctes relevant de trois champs d’apprentissage différents. C’est l’élève qui choisie en début d’année les épreuves sur lesquelles il sera évalué parmi un choix de menus.
L’épreuve est évaluée en co-évaluation par deux enseignants d’EPS de l’établissement, dont l’un des deux est l’enseignant du groupe classe faisant l’objet de l’évaluation.
Pour chaque épreuve, selon la nouvelle épreuve du baccalauréat général et technologique, l’élève sera évalué selon 3 attendus de fin de lycée (AFL) compétences qui articulent les dimensions motrices, cognitives et sociales :
Par exemple en musculation :
- AFL 1 : S’engager pour obtenir les effets recherchés selon son projet personnel, en faisant des choix de paramètres d’entraînement cohérents avec le thème retenu.
- AFL 2 : S’entraîner, individuellement ou collectivement, pour développer ses ressources et s’entretenir en fonction des effets recherchés
- AFL 3 : Coopérer pour faire progresser.