Ressources Humaines et Communication

L'enseignement des Ressources Humaines et Communication au lycée :

La spécialité RHC en STMG prépare les élèves à un baccalauréat concret et dynamique placé sous l’angle des relations humaines et la gestion des salariés en entreprise.

Pendant l’année, les élèves travaillent sous de nombreux projets qui placent l’élève au centre des apprentissages.

Le blog “Becoming RH managers” est enrichi par les élèves suivant la progression pédagogique annuelle et leur permet de s’investir en groupe dans des revues de presse thématiques, à dessein d’acquérir et de développer une véritable culture managériale en gestion des ressources humaines.

L’élève en Terminale RHC développera ainsi des compétences essentielles à sa réussite scolaire telles que les compétences comportementales inhérentes à la fonction RH, la maîtrise des outils numériques (avec la préparation en classe de la certification PIX et les pédagogies actives), tout en s’appropriant de façon durable et différenciée les acquis nécessaires à cette spécialité STMG en pleine mutation.

Terminale technologique (Enseignement de spécialité)

Programme :

L’appellation « ressources humaines et communication » signifie que l’enseignement concerne deux champs de connaissances complémentaires et non dissociables :

• les ressources humaines constituent un domaine privilégié des sciences de gestion parce qu’elles conditionnent fortement le fonctionnement et l’action au sein des organisations. Les ressources humaines sont un objet d’étude et de questionnement qui nécessite de dépasser (et donc d’inclure) l’approche fonctionnelle de la GRH (gestion des ressources humaines) pour l’enrichir de concepts empruntés aux sciences de la communication ;
  • la communication n’est pas considérée comme un champ d’étude pris isolément. Les concepts et démarches de communication permettent d’avoir une représentation précise du fonctionnement et des conditions de mobilisation des ressources humaines dans l’organisation.

Le programme possède une forte dimension juridique : il sollicite les savoirs et les raisonnements relevant du droit du travail et de la règlementation générale des relations de travail.

En prenant appui sur l’enseignement de sciences de gestion et numérique et en s’inscrivant dans sa continuité, le programme de l’enseignement spécifique de ressources humaines et communication de la classe terminale aborde les fonctionnements humains dans les organisations à travers les tensions qui s’exercent entre l’individu et le collectif.

Le programme aborde trois thèmes :

• les compétences au service de l’organisation et l’organisation au service du développement des compétences ;
  • des facteurs de motivation et de satisfaction : qualité de vie au travail et rémunération ;
  • la recherche de cohésion, un levier d’amélioration des relations de travail et du climat social.