Il prépare à l’enseignement supérieur et à différents univers de métiers : recherche scientifique, sciences de l’environnement et du développement durable, agronomie, biotechnologie, secteur de la santé et du social, sciences vétérinaires, métiers du sport, métiers des géosciences, enseignement …
4 h par semaine : 2 h en groupe (TP) / 2 h en classe entière
Eléments de programme en classe de Première :
Thème n°1 : La Terre, la vie et l’organisation du vivant
1A : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
Transmission du patrimoine génétique chez les eucaryotes, mutations de l’ADN et variabilité génétique, l’histoire humaine lue dans son génome, l’expression du patrimoine génétique, les enzymes, des protéines indispensables à la vie.
1B : La dynamique interne de la Terre
Des méthodes pour découvrir la structure de la Terre, la mobilité horizontale de la lithosphère, dynamique des zones de divergence et de convergence.
Thème n°2 : Les enjeux contemporains de la planète
Dynamique interne des écosystèmes, l’humanité et les écosystèmes
Thème n°3 : Corps humain et santé
3A : Variation génétique et santé
Mutations, patrimoine génétique et santé, altération du génome et cancérisation, variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques
3B : Le fonctionnement du système immunitaire humain
L’immunité innée, adaptative, utilisation de l’immunité adaptative en santé humaine.
Enseignement de spécialité SVT en Terminale
Horaire en Terminale :
6h par semaine : 2h en groupe (TP) / 4h en classe entière
Eléments de programme en classe de Terminale :
Thème n°1 : La Terre, la vie et l’organisation du vivant
1A : Génétique et évolution
L’origine du génotype des individus, la diversification du vivant sans reproduction sexuée, l’inéluctable évolution des génomes au sein des populations
1B : A la recherche du passé géologique de notre planète
Le temps et les roches, les traces du passé mouvementé de notre planète.
Thème n°2 : Les enjeux planétaires contemporains
1A : De la plante sauvage à la plante domestiquée
Les plantes à fleurs : organisation fonctionnelle et production de matière organique, reproduction des plantes, entre vie fixée et mobilité, la domestication des plantes
1B : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui
Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées, comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’action
Thème n°3 : Corps humain et santé
Comportements, mouvements et système nerveux, produire le mouvement, contraction musculaire et apport d’énergie, les réponses de l’organisme face au stress.