Enseignement moral et civique

L'enseignement moral et civique au lycée :

Voie générale et technoloqique

Volume annuel : 

  • Classe de Seconde : 18h
  • Classe de Première : 18h
  • Classe de Terminale : 18h

Programme :

Un enseignement pour construire la citoyenneté

L’EMC « aide les élèves à devenir des citoyens responsables et libres, conscients de leurs droits mais aussi de leurs devoirs ». Ainsi, l’enseignement moral et civique vise à : 

  • contribuer à transmettre les valeurs de la République à tous les élèves ;
  •  permettre une appropriation des principes et des valeurs pour garantir le respect d’autrui ; • contribuer à forger leur sens critique et à adopter un comportement éthique ;
  •  préparer à l’exercice de la citoyenneté et sensibiliser à la responsabilité individuelle et collective. Sa finalité est donc la construction d’une culture civique des élèves étayée par des notions, des savoirs et des pratiques. L’enseignement moral et civique mobilise toutes les disciplines et s’incarne dans des pratiques pédagogiques renouvelées entre actions éducatives et pédagogie de la citoyenneté : raisonnement, argumentation, délibération et engagement. »

Classe de Seconde

  • Thématique annuelle : la liberté
  • Axe 1 – Des libertés pour la liberté
  • Axe 2 – Garantir les libertés, étendre les libertés : les libertés en débat

Classe de Première

  • Thématique annuelle : la société
  • Axe 1 – Fondements et fragilités du lien social
  • Axe 2 – Les recompositions du lien social

Classe Terminale

  • Thématique annuelle : la démocratie
  • Axe 1 – Fondements et expériences de la démocratie
  • Axe 2 – Repenser et faire vivre la démocratie