L'enseignement des langues vivantes au lycée :
Seconde générale et technologique
ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES (LVA et LVB)
Langues proposées :
En classe de seconde, les élèves choisissent deux enseignements linguistiques obligatoires (LVA et LVB) parmi les suivants :
– Allemand : LVA ou LVB
– Anglais : LVA ou LVB
– Espagnol : LVB
– Italien : LVB (ou LVC)
Volume horaire hebdomadaire :
5h30 (LVA et LVB)
Programme :
L’objectif essentiel au lycée est de conforter sensiblement, dès la classe de seconde et tout au long des trois années de lycée, les progrès enregistrés ces dernières années dans la compétence orale. Cette amélioration recherchée ne dissocie pas pour autant l’oral et l’écrit : ces domaines de la langue sont complémentaires l’un de l’autre dans les apprentissages et s’articulent dans les situations de communication auxquelles l’élève prend part, quel que soit son niveau dans chacun d’eux. Les langues vivantes étrangères et régionales (LVER) contribuent à rendre l’élève actif et autonome ; elles le mettent en situation d’échanger, de convaincre et de débattre à l’oral, comme de décrire, de raconter, d’expliquer et d’argumenter à l’écrit. La classe est ainsi un espace où l’élève apprend à mobiliser des connaissances pour interagir avec les autres.
Le programme de seconde explore « l’art de vivre ensemble » en proposant une vision dynamique de la réalité́ humaine par le rapprochement de contraires apparents.
ENSEIGNEMENT OPTIONNEL (LVC)
Langues proposées :
En classe de seconde, les élèves peuvent choisir une troisième langue vivante étrangère, la LVC :
– Italien
– Portugais
Volume horaire hebdomadaire :
3h
Programme :
La langue vivante C (LVC) offre à chaque élève l’occasion d’enrichir sa connaissance des langues en faisant toute leur place aux langues moins présentes en LVA et LVB. L’élève qui entreprend l’étude d’une troisième langue vivante étrangère manifeste souvent pour celle-ci un intérêt personnel particulier, déterminé par ses acquis scolaires antérieurs, parfois par son histoire familiale, ou par sa curiosité intellectuelle. Dans tous les cas, il s’agit d’apports positifs sur lesquels il convient de s’appuyer. Ces acquis scolaires ou extrascolaires ont forgé des compétences linguistiques et culturelles que l’élève peut réinvestir dans l’apprentissage de la troisième langue.
Le programme de seconde explore « l’art de vivre ensemble » en proposant une vision dynamique de la réalité́ humaine par le rapprochement de contraires apparents.
Cycle terminal
> Enseignement commun (voie générale et technologique)
ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES (LVA et LVB)
Langues proposées :
Les élèves choisissent deux enseignements linguistiques obligatoires (LVA et LVB) parmi les suivants :
– Allemand : LVA ou LVB
– Anglais : LVA ou LVB
– Espagnol : LVB
– Italien : LVB (ou LVC)
Volume horaire hebdomadaire :
– Voie technologique : 4h (LVA et LVB, dont 1h d’enseignement technologique en LVA) en classe de Première et Terminale
– Voie générale : 4h30 en classe de Première et 4h en classe de Terminale
Programme :
La thématique Gestes fondateurs et mondes en mouvement comporte, au cycle terminal, huit axes, qui peuvent être exploités à des degrés divers dans les différentes langues, en respectant l’ancrage culturel propre à chaque aire géographique.
1. Identités et échanges
2. Espace privé et espace public
3. Art et pouvoir
4. Citoyenneté et mondes virtuels
5. Fictions et réalités
6. Innovations scientifiques et responsabilité
7. Diversité et inclusion
8. Territoire et mémoire
ENSEIGNEMENT OPTIONNEL (LVC)
Langues proposées :
Les élèves peuvent choisir une troisième langue vivante étrangère, la LVC :
– Italien
– Portugais
Volume horaire hebdomadaire :
3h
Programme :
Le programme est le même que pour les LVA et LVB, avec les huit axes thématiques
> Enseignement de spécialité (voie générale)
Langues proposées (si effectifs suffisants) :
– Allemand
– Anglais
– Espagnol
Volume horaire hebdomadaire :
- Première : 4h
- Terminale : 6h
Programme :
- Explorer la langue, la littérature et la culture de manière approfondie
Les principes et objectifs fondamentaux du programme sont communs aux quatre langues vivantes étrangères susceptibles de proposer l’enseignement de spécialité (allemand, anglais, espagnol et italien). Cet enseignement s’inscrit pleinement dans la continuité du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et doit préparer les élèves aux attentes de l’enseignement supérieur, en approfondissant les savoirs et les méthodes, en construisant des repères solides, en les initiant à l’autonomie, au travail de recherche et au développement du sens critique. Il s’affirme aussi en pleine cohérence avec les programmes d’enseignement qui le précèdent et l’enseignement commun : ceux du collège et de la classe de seconde, dont l’ambition culturelle est étroitement associée aux objectifs linguistiques.
L’enseignement de spécialité prépare à l’enseignement supérieur mais ne vise pas les mêmes objectifs qu’un enseignement universitaire : il prépare aux contenus et aux méthodes de celui-ci mais les adapte à un public de lycéens. Il s’adresse aux futurs spécialistes mais pas à eux seuls. Il convient, dans sa mise en œuvre, d’offrir suffisamment d’espace de différenciation pour permettre à chaque élève de progresser
- Développer le goût de lire
L’enseignement de spécialité vise à favoriser le goût de lire en langue étrangère des œuvres dans leur intégralité de manière progressive et guidée et à proposer ainsi une entrée dans les imaginaires propres à chaque langue.
- Les thématiques
Les contenus culturels et littéraires sont déclinés en cinq thématiques (deux pour la classe de première, trois pour la classe terminale), elles-mêmes subdivisées en axes d’étude selon les spécificités propres à chaque langue.