Exposition au CDI et exposition virtuelle : Le Louvre au Lycée – printemps 2020 – Secondes E – D – F – G – I

Exposition au CDI et exposition virtuelle : Le Louvre au Lycée – printemps 2020 – Secondes E – D – F – G – I

Dessinez – Le Louvre au Lycée : des planches de roman graphique

L’an passé, les élèves de cinq classes de seconde ont participé à un projet autour du roman graphique avec le dessinateur Djilian Deroche en partenariat avec le musée du Louvre et leurs professeurs Mmes Bonnot, Ioualitène, Le Bars, Massot et Nadaud et M. Yehya -Frias.

Les cinq classes ont pu admirer en février l’exposition Figures d’artistes de la petite galerie du Musée du Louvre. Elles ont réalisé des speed booking avec Mme Giraud, professeur documentaliste du lycée, autour de romans graphiques commandés par le CDI comme Moi, ce que j’aime c’est les monstres d’Emil Ferris. Des lectures en classe ont permis de réfléchir à la vie des artistes, à leurs projets, à l’écriture autobiographique, comme le roman Le Chef-d’oeuvre inconnu d’Honoré de Balzac ou le roman à caractère autobiographique La Place d’Annie Ernaux.

A partir d’une réflexion sur l’écriture de soi, les élèves ont construit en groupe des récits sur un événement extraordinaire arrivé à un adolescent de leur âge, puis esquissé le storyboard.

Le projet, commencé avant le confinement avec Djilian Deroche pour deux classes lors de séances au CDI avec du matériel de dessin, a pu être mené à terme par certains groupes motivés à distance grâce aux conseils du dessinateur.

Dessinez – Mon printemps confiné 2020 : esquisser pour s’esquiver…

A cause du confinement, de nombreuses planches n’ont pu être pleinement achevées. Mais nous avons proposé aux classes, dans la lignée de la proposition académique #Monprintemps2020, de dessiner et de créer autour de supports variés pendant cette période.

Certains ont travaillé avec un tutoriel de la bibliothèque nationale de France pour créer des bandes dessinées et réaliser des planches dont le thème proposé était l’évasion.

L’exposition Figures d’artistes que les quatre classes ont pu découvrir au Louvre en février a permis une réflexion sur l’exercice de l’autoportrait en vie confinée pour des artistes en herbe.

Vous pouvez venir découvrir ces travaux au CDI ou bien en avoir un aperçu sur le lien Figures d’artistes de l’application Pearltrees du lycée.

Lien : https://www.pearltrees.com/private/id32752563?access=17d2f32bf8a.1f3c3b3.62103602cb1c63950602519d49133f3b